Le Fenix Mini, enfin un vapo alliant portabilité, efficacité et petit prix

Le fabriquant du Fenix Mini est une entreprise du nom de Weecke (Chine). En 2017, sans roulements de tambour, Weecke nous a dévoilé le Mini, un vaporisateur particulièrement compact et très abordable. Des performances pouvant concurrencer les grands noms de la vape grâce à un ingénieux système de chauffe « hybride », c’est à dire procurant à la fois de la convection ET de la conduction. La combinaison de ces deux principes de chauffes permet au Fenix d’offrir des saveurs intactes grâce à la convection et l’apport de la conduction offre une très bonne extraction des principes actifs de vos herbes sèches, résines et concentrés.

Oui le Fenix Mini est un vrai portable ! Réellement petit (5x8x2,5 cm) il tient dans la paume de la main où il est pratiquement invisible. Il se glisse dans une poche sans problèmes et son poids de 135 gr ne devrait pas vous faire perdre vos pantalons !

La chauffe hybride est vraiment intéressante, la convection permet de profiter de longues inhalations savoureuses et la conduction permet d’économiser la batterie tout en offrant une simplicité d’utilisation que seule cette technique de chauffe peut offrir (convection vs conduction).

La production de vapeur de ce petit vaporisateur est tout à fait étonnante bien que le bol soit de taille réduite (0,15gr environ). La température est ajustable au degré prés entre 160 et 221°C.

L’embout buccal a été savamment élaboré afin de refroidir la vapeur et, combiné avec cette chauffe hybride et la taille réduite du bol on obtient une vapeur vraiment très douce et n’agressant pas la gorge. C’est une qualité assez rare et qu’il convient de remarquer. Sans oublier le passage de l’air totalement isolé de l’électronique, il suffit de bloquer l’entrée d’air placée sous le bol pour le vérifier. Et le passage de la vapeur utilisant un tube en verre situé à l’intérieur de l’embout buccal en plastique, en effet l’utilisateur a ses lèvres en contact avec du plastique mais le passage de la vapeur est bien en verre pour sa plus grande part (+ une grille en inox bien entendu).

La batterie pourrait être considéré comme le point faible, plutôt petite (1600 mAh) elle est cependant adapté à ce Mini dont le but est d’être vraiment petit et portable. On peut espérer en tirer entre 8 et 10 cycles de 4mn qui est la durée programmée après laquelle le vaporisateur s’éteint. En général un bol complet que l’on veut savourer nécessitera 2 cycles de 4mn pour une extraction complète du CBD par exemple, cependant il est possible de l’utiliser directement à de hautes températures ce qui réduira la durée de la session (filtration à l’eau recommandée !) ou bien avec de plus petites quantités… La batterie n’est pas remplaçable et se recharge par USB.

Le Fenix Mini est livré avec une coupelle en quartz dans laquelle on peut vaporiser des concentrés, je trouve que cet accessoire ne produit pas une vapeur satisfaisante, je préfère utiliser de la fibre de chanvre disponible ici. De nombreux autres accessoires sont disponibles, cartouches à résine/herbes sèches (pour transporter des bols déjà préparés qu’il suffit d’insérer dans le vaporisateur), hydratubes (pour refroidir la vapeur, il y a un autre modèle à embouchure fine) et les pièces de rechange (grilles, joints, embout buccal).

A mon avis ce vaporisateur est le parfait portable, discret à souhait et suffisamment puissant pour produire une vapeur consistante. Là où je le trouve exceptionnel c’est quant à la douceur incroyable de la vapeur produite à des températures raisonnables (moins de 210°C) c’est une qualité que de nombreuses personnes ayant une gorge délicate pourront apprécier. Si j’ai pris un coup de froid c’est le seul vaporisateur que je tolère sans tousser à mort !

Enfin il ne faut pas oublier son autre principale qualité… son prix, pour en avoir une idée, rendez vous sur lacentralevapeur.com voir le Fenix Mini de Weecke . Une dernière chose… le mien est encore fonctionnel et je l’ai depuis 2017 !

Un article rédigé par un de nos spécialistes en vaporisateur : PPN VolutesOfVapor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.