Différence entre combustion et vaporisation

La différence entre la combustion et la vaporisation de plantes sèches comme le thym, le tilleul, la menthe poivrée, le chanvre / cannabis, la lavande ou toute autre plantes phytothérapique est flagrante et a été en partie étudiée en 2001 dans une fameuse étude sponsorisée par le fabricant du vaporisateur Volcano Storz & Bickel.

Petit rappel pour ceux qui découvrent les vaporisateurs dits pour cannabis mais qui sont en fait pour tout type de plantes surtout en France où le cannabis est illégal.

Définition vaporisateur (vaporizer en anglais) / vaporisation

Un vaporisateur est une machine qui envoie de l’air chaud (jusqu’à 230°C ) au travers de vos plantes, permettant de gazéifier les principes actifs qu’elles contiennent. L’air chaud est ainsi chargé et on parle de vapeur par extension (mais déformation).
La température étant maintenue en-dessous de 230°C vos plantes ne vont pas brûler, elles vont se dessécher et passer de vert à marron très foncé. Pour éviter/limiter la présence de benzène, il est recommandé de rester sous les 200-205°C
Ceci est le moyen le plus sain de consommer vos plantes (avec l’infusion et l’ingestion) car si ces dernières ne brûlent pas, il n’y a pas de fumée ni de combustion, donc de cendre et de produits nocifs type monoxyde de carbone et goudrons qui sont inhalés via la fumée.

Le vaporisateur est donc l’avenir de tout fumeur qui se respecte ou cherche une alternative plus saine et agréable.

Un vaporisateur n’est donc pas une cigarette électronique bien que certain vapo dit vape-pen ou g-pen y ressemblent. Attention cependant les g-pen type Greenco Snoop Dogg sont de très très mauvaise qualité.

La comparaison et différence entre combustion et vaporisation a été faite de la manière suivante, la fumée de chanvre pur a été analysée, la vapeur issu de chanvre a elle aussi été analysé.

Chiffres importants à retenir :

Dans la fumée de plante il y a 111 composés cancérigènes.
Dans la vapeur il ne reste que 3 de ses composés dont on ne sait pas s’ils sont cancérigènes sous cette forme-là.
Ainsi la vaporisation a éliminé tous le monoxyde de carbone et les goudrons présents dans la fumée et qui sont les principaux facteurs de maladies.

Ceci est la différence majeure et l’argument principal pour passer à la vaporisation et acheter un vaporisateur portable ou fixe (dit “de salon”).

Autres avantages d’un vaporisateur :

  • Puisque vos plantes ne brûlent plus, il y a beaucoup moins de perte, vous économisez vos plantes et consommez 2 à 4 fois moins pour ressentir le même effet ;
  • Les arômes ressortent mieux à température basse, un nouveau monde de saveurs s’ouvre à vous ;
  • Un vaporisateur émet beaucoup moins d’odeur, cette discrétion vous permet une utilisation en intérieur beaucoup plus agréable ;
  • Vous êtes moins fatigué car la combustion et le monoxyde de carbone fatiguent le corps ;
  • Plus besoin de mettre du tabac, vous pouvez vaporiser vos plantes ou résine pure puisque vous n’avez plus besoin d’un produit de combustion ;
  • Vous pouvez réutiliser les plantes et résines usées en profitant de la décarboxylation induite par la vaporisation. Celle-ci va activer les principes actifs pour l’ingestion, et vous pourrez donc directement les ajouter dans vos préparations culinaires (corps gras nécessaire).

Un dispositif médical ?

Il s’agit de faire preuve d’une grande prudence lors du choix de son vaporisateur, plus encore lorsque celui-ci est justifié par un contexte médical. Dans ce cadre, il faut considérer l’achat d’appareils agréés par les organismes de santé de votre pays. Par exemple, les Volcano et Mighty de Storz & Bickel ont été approuvés en Europe, en Australie ainsi qu’au Canada.

Selon le pays où vous vous trouvez, ces homologations peuvent donner droit à des remboursements par les compagnies d’assurances ou à des déductions fiscales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.