La Rosin Tech : qu’est-ce que c’est et suis-je le bon ouvrier avec les bons outils ?

Les concentrés sont là et ne sont pas prêts de partir du marché du cannabis thérapeutique comme on ne peut que le constater outre-atlantique… Depuis quelques mois et sous la pression des institutions (les extractions utilisant le butane comme solvant sont considérées comme une « felony » sur l’ensemble du territoire US), et de la santé publique, utilisateurs / producteurs d’huiles, wax, concentrés ont cherché différents solvants permettant d’améliorer deux points, la dangerosité à l’usage et la nocivité pour l’utilisateur :

  • Le CO2 est efficace mais les machines nécessaires à son utilisation relèvent du laboratoire de haut vol. De plus étant bipolaire ce solvant prend énormément de lipides vous laissant une huile à 99,9% liquide…
  • Le diméthyléther (DME) réduit un peu les risques d’explosion et n’a pas de traces de métaux lourds à purger, mais il est quatre fois plus cher que le butane ;
  • Les extractions mécanique par eau froide on des ratios de retours vraiment ridicules par rapport aux autres méthodes ;
  • Depuis peu nous entendons beaucoup parler de la Rosin Tech, qui n’est autre qu’une extraction mécanique par pression/chaleur qui est VRAIMENT PAS MAL et qui nous vaut ce nouvel article !

La technique/ le principe est simple, vous pouvez mécaniquement extraire les principes actifs de vos plantes et de vos résines en y appliquant la bonne pression et la bonne température et en ayant évidement les bons outils pour récolter le fruit de vos extractions… Les avantages de cette méthode sont nombreux :

  • Pas de solvants = pas de purge ;
  • Un temps d’extraction réduit ;
  • Vous pouvez « extraire à la demande » = pas besoin de « rentabiliser » du temps et une bonbonne de solvant en faisant des extractions conséquentes ;
  • Vous pouvez extraire quasiment n’importe où/quand avec la technique du fer-à-lisser ;
  • Votre produit final est décarboxylé, c’est à dire que ses principes actifs ont été activés par la chaleur/pression de votre extraction et vous en ressentirez les effets recherchés par tous les modes de posologie : onguents, ingestions…

Donc on recherche un outil permettant d’appliquer une température souhaitée et une pression contrôlée pendant un temps déterminé…

Pour ce faire, et quand on se déplace, on peut utiliser un fer à lisser pour cheveux avec un réglage de températures plutôt bas. C’est super portable, super discret mais c’est approximatif (tant en température qu’en pression) et ça ne permet d’extraire que de très petites quantités à chaque fois.

Une fois que vos besoins en déplacement sont couverts vous allez vouloir quelque chose de plus « sérieux » pour la maison, et pour ce cas de figure j’ai nommé la HOT PRESS Dab French Connection, que nos partenaires LaCentraleVapeur.com nous ont permis de tester.

  • Deux plateaux en acier de 36 cm x 36 cm vous permettant de presser/extraire par passes de 25 g ;
  • Chauffe réglable au C° près de 0 C° à 299 C°;
  • Temps de chauffe réglable ;
  • Pression réglable avec mollette et vis ;
  • Matériel industriel de très bonne facture et très lourd.

La Hot Press Dab French Connection est livrée avec un rouleau de 15M. de Oil Slick Wrap qui est le matériau idéal pour la Rosin Tech, puisque d’un coté c’est du papier de cuisson teflon garantis sans BPA et sans Quilon, et de l’autre c’est de l’aluminium épais qui assure un transfert de chaleur optimal et stable. Dernier petit conseil d’utilisateur, si vous optez pour la solution fer-à-lisser dans un premier temps, munissez-vous quand même d’un rouleau de Oil Slick Wrap car il est LA solution à une extraction Rosin réussie, peu importe la chauffe/presse utilisée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.