Storz & Bickel : le haut de gamme des vapos

La marque Storz & Bickel est une marque désormais américaine. Racheté par Canopy growth cette ex-marque allemande fabrique les Mercedes des vaporisateurs. Fixes ou portables, les vaporisateurs fabriqués par Storz & Bickel sont mondialement réputés pour être le haut de gamme des vaporisateurs mais aussi pour être assez couteux.

Que valent ces vaporisateurs Storz & Bickel ?

L’entreprise allemande fabrique des vaporisateurs fixes mais aussi portables depuis 2014. Ces grands classiques sont le Volcano et le Plenty. Pour ces vaporisateurs portables qui sont les seuls existants pour le moment, le Mighty et le Crafty+.


Les vaporisateurs fixes Storz & Bickel


volcano classic
Le Volcano Classic par Storz & Bickel

Le plus connu des vaporisateurs reste le Volcano. Très populaire auprès de la communauté des vapeurs, ce vaporisateur se décline en deux versions. La première est le Volcano Classic. Il est composé du Volcano, cinq ballons (de 50 à 200 utilisations chacun), un grinder, une notice et divers accessoires (outils de nettoyage, pièce de rechange…).

Volcano Classic 

À première vue, ce Volcano donne plutôt bonne impression. Il a l’air solide et robuste contrairement à d’autres vaporisateurs qui peuvent parfois sembler bon marché. De plus, son appareil peut presque faire penser à un appareil ménager ou un robot de cuisine. Il y a donc peu de chance que des personnes qui ne s’y connaissent pas vous interrogent.

Malgré son apparence de mixer 2.0, le Volcano de Storz & Bickel est plutôt facile à utiliser. Il faut bien sûr lire la notice pour optimiser ses chances de l’utiliser facilement et correctement. Celle-ci est d’ailleurs assez bien faite et facile à comprendre.

Le Volcano est un vaporisateur qui donne des lattes très légères. La vape est vraiment d’une qualité supérieure. Elle est fraîche et transmet tout les arômes des plantes.

Il est aussi très bien pensé. Surtout au niveau de la vape, tout est fait pour que le moins de vape ne puisse s’échapper sans être vaper par le consommateur durant le processus. Ce vaporisateur est très bien pour tous ceux qui aiment vapoter accompagné. La limitation de perte de vape est parfaite pour pouvoir partager sans en perdre une miette.

Avec ce vaporisateur, vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Il est toujours au top de ses performances à chaque utilisation. Parfois, on peut remarquer que certains vaporisateurs perdent de leur efficacité avec le temps. Le Volcano ne présente pas ce souci là, il est fait pour durer. Toutefois, ce vaporisateur haut de gamme présente quelques défauts : il prend un certain temps de chauffe pour atteindre la température désirée, jusqu’à quelques minutes tandis qu’un vaporisateur standard ne prendra qu’une minute environ. De plus, le Volcano nécessite un budget conséquent. En conclusion, le Volcano Classic vaut quand même le coût : la qualité de sa vape est exemplaire et il est plutôt simple d’utilisation. Toutefois, gare à votre portefeuille !

Le Volcano Digital

La deuxième version de ce vaporisateur est le Volcano Digital. Comme son nom l’indique, cette déclinaison dispose d’un affichage digital pour le contrôle des températures. C’est la principale différence avec le Classic. Pour ceux qui aime la précision, c’est cette version du Volcano qu’il vous faut : il permet de chauffer vos plantes à une température plus précise que ne le permet le Classic. Pour le reste, il détient les mêmes fonctionnalités que son frère. Au niveau du prix, le Volcano Digital est un peu plus cher que le Volcano Classic. C’est le prix de la précision.

Volcano Digit
Le Volcano Digit et son écran LED

Le Volcano Hybrid

Et voici le dernier-né des vaporisateurs “de salon” de chez l’ancien constructeur allemand. Ce dernier propose d’enrichir les déjà très réputés modèles précédents d’une fonction supplémentaire, permettant l’utilisation de l’appareil grâce à un tuyau en silicone de qualité médicale, préservant ainsi toutes les qualités organoleptiques de vos plantes, tout en refroidissant la vapeur pour plus de douceur encore. Cet avantage fort apprécié fait encore un peu grimper la facture.

volcano hybrid

Solid Valve VS Easy Valve

Si vous décidez d’acheter un Volcano de Storz & Bickel, vous aurez également à choisir entre les versions Solid Valve ou Easy Valve.

Avec la version Solid, un seul ballon vous sera fourni avec votre vaporisateur. Cette version est plus économique que le Easy Valve. En effet, une fois le ballon usé vous pouvez le remplacer grâce à des ballons de rechanges que vous pouvez dimensionner selon vos envies. Toutefois, leur installation s’avère fastidieuse. De plus, les personnes qui vapent pour des raisons médicales ne se sentiront pas forcément à l’aise avec ce type de manipulation. Pour voir une démonstration des versions Easy Valve ou Solid Valve, regardez cette vidéo (en anglais).

Quant à la version Easy, vous l’aurez compris, elle est plus couteuse. Elle contient cinq ballons de rechange. Elle est idéale pour les fêtes entre amis et pour les personnes qui n’apprécient pas de changer le ballon eux-même et de le raccorder à un embout buccal. Easy est plus couteuse mais plus pratique.

 Le Plenty 

Le Plenty est l’autre vaporisateur fixe de Storz & Bickel. Ce vaporisateur aux allures d’outil de construction est lui aussi très robuste et de bonne qualité. Il a trois fonctionnalités importantes qui le différencient nettement du Volcano.

Premièrement, le Plenty est un vaporisateur fixe qui s’utilise à l’aide de tuyau d’inhalation. Exit les ballons et bonjour le whip !

Deuxièmement, il est tout de même environ deux fois moins cher que le Volcano. Il se révèle être est une sorte d’hybride entre un vapo portable et un fixe. Il est maniable et portable comme un vapo fixe. Toutefois, ses dimensions ne vous permettront pas de faire une balade en-dehors de votre intérieur sans vous faire remarquer.

La qualité de la vape est digne d’un Storz & Bickel. Elle est fraîche et légère, du même niveau que celle du Volcano sauf qu’elle est utilisable avec le whip.

Une fois encore, l’appareil donne des résultats constants et reste efficace même en l’utilisant de manière régulière (c’est un gage de sa bonne qualité, je pense). À aucun moment vous n’aurez à faire à des vapes désagréables et chaudes. Le Plenty est tout aussi facile à utiliser que les Volcano. Il convient très bien aux débutants. Pour régler le vapo à la température idéale, il suffit d’utiliser la molette orange. Le bouton orange quant à lui sert à redémarrer l’appareil s’il s’est éteint entre temps, afin de vaper de nouveau.

Pour résumer, le Plenty est très maniable et apporte une vape fraiche. Il est robuste et efficace. Il est aussi moins cher que le Volcano, tout en restant un produit haut de gamme.

plenty
Le Plenty de chez Storz & Bickel

Les vaporisateurs portables


Storz & Bickel a commencé les vaporisateurs portables assez récemment. Toutefois, ils ne sont pas en reste. En effet, ils sont à l’origine des vaporisateurs aujourd’hui assez réputés qui sont le Mighty et le Crafty+.

Le Crafty+

Le Crafty+ est le premier vaporisateur portable élaboré par Storz & Bickel. Son design est similaire aux vapos fixes. Il est en noir avec un logo rouge. C’est assez simple et passe-partout. Ceci n’est pas véritablement un point faible pour un vaporisateur portable qui est sensé être utilisé aussi bien à chez soi qu’à l’extérieur. Il est d’apparence et dans les faits assez solide. Encore une fois, Storz & Bickel a fait en sorte de sorte de réaliser un produit de qualité. Bien que robuste, il reste léger : il est fait de plastique, ne l’oublions pas, et pèse environ 130 grammes. Ce qui se révèle assez pratique pour le transporter. Son design est aussi pratique. Il permet à l’utilisateur de l’agripper facilement.

Malgré sa petite taille, le Crafty offre une qualité de vape tout aussi fraîche et légère que les autres vaporisateurs Storz & Bickel. Ce qui est particulièrement remarquable.

Les vapeurs de Crafty sont plutôt épaisses. Les vapes qu’offre Crafty ne brûlent pas et ne laissent pas de goût industriel dans votre vape.

La particularité de ce vapo est qu’il est accompagné d’une application. Cette application disponible sur tous les stores des différents smartphones (iOS, Android, Windows…). Celle-ci est assez pratique, c’est un peu l’écran LED du Volcano Digital dans votre main. Elle permet de faire pas mal de choses et confère un peu plus de précision sur le contrôle de la température. On peut même voir combien de temps l’appareil a été utilisé !

Au niveau du prix, ce vaporisateur est coûteux comme d’habitude chez Storz & Bickel. De plus, sa batterie nécessite une réelle révision. Elle ne dure que 45 minutes en utilisation continue, ce qui est assez court pour un vaporisateur portable.

Pour résumer, le Crafty+ n’est pas loin du vaporisateur parfait. Son autonomie reste à revoir (40 min) et son prix pique un peu. La vape est très agréable en bouche et son design discret peu correspondre à tout le monde et se fond dans le paysage.

Si le Crafty+ vous intéresse, vous pouvez jeter un coup d’œil sur notre article dédié au Crafty+. Vous y trouverez davantage de détails sur la qualité de fabrication la qualité de la vapeur ou encore sur son ergonomie.

Vaporisateur Crafty
Vaporisateur Crafty

Le Mighty

Le vaporisateur Mighty de Storz & Bickel est le dernier né de la bande. Ce vaporisateur portable est physiquement très proche du Crafty+. Il est tout aussi facile à manier, tout en étant un peu plus gros. Il reste toutefois très discret et peut facilement être utilisé en extérieur en toute discrétion. On retrouve sur le Mighty les mêmes codes couleurs que sur le Crafty+, c’est-à-dire noir et rouge.

Par contre, pour ceux qui sont fans des gadgets high-tech, le Mighty n’a pas d’application mobile. Cette nouveauté n’est présente uniquement chez son ainé le Crafty+. Toutefois, son autonomie est considérablement plus importante.

On retrouve le savoir-faire Storz & Bickel dans les vapes pures et légères du Mighty.

Au niveau du prix, le Mighty reste cher mais il sa qualité n’est plus à prouver.

Si vous hésitez entre le Mighty et le Crafty+ ou que vous avez encore des doutes concernant les qualités du Volcano, vous pouvez regarder les vidéos de la chaîne YouTube Vaporizer Freak. Il saura vous éclairer si vous avez quelques notions d’anglais.

Vaporisateur Mighty
Vaporisateur Mighty par Storz & Bickel

Une réponse sur “Storz & Bickel : le haut de gamme des vapos”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.